Vous ne le savez peut-être pas mais notre département est l’un des hauts lieux de la pêche en Europe de par sa diversité piscicole et la qualité de ses paysages et milieu aquatiques. Raison de plus pour découvrir ou redécouvrir cette activité ludique, de plein air authentique et conviviale.
La Savoie bénéficie d'une fermeture retardée au 10 octobre.
Pêche sur le guiers vif, rivière 1ère catégorie.
Autrefois considérée comme l’une des plus belles rivières à salmonidée d’Europe, le Guiers, géré en partie par des APPMA réciprocitaires, fait désormais l’objet d’un contrat de rivière 1ère catégorie. Inclus dans le Parc Naturel régional de Chartreuse, il présente à la fois des accès faciles et sauvages, la riviére présente une alternance de rapides et d’eaux calmes.
La rivière Guiers est une rivière prestigieuse tant pour ses qualités halieutiques (liées à sa richesse en salmonidéq), que touristiques. Son extraordinaire diversité lui permet d’offrir des parcours inoubliables. Issu de ruisseaux souterrains parmi les plus vastes du monde, le Guiers traverse à plusieurs reprises des canyons et des gorges où le pêcheur sportif passionné de nature sauvage trouvera des sites d’une grande beauté. Le cours inférieur, à partir des Echelles, permettra de trouver l’ombre commun qui a fait le renom de la rivière.
Vous traquerez la truite fario dans le cours supérieur et ombres communs, truites fario, perches, cyprinidés dans le cours inférieur en pêche à la mouche, au toc, à l’anglaise, au lancer pendant la période de mars à octobre.
Pour info en avril, le débit est tributaire de la fonte des neiges des cîmes de la Chartreuse.
Pêche sur le Cozon
Pêche sur le Cozon , cet affluent du Guiers offre sur quelques centaines de mètres la diversité d’un cours d’eau de montagne avec rapides, radiers, mouilles, cascades et fosses. La pëche de la truite fario s’y pratique dans une eau cristalline au lancer, mouche, toc, anglaise de mars à octobre.
Pêche dans les grands lacs alpins
en barque à moteur electrique , vous traquerez sandres, brochets, truites de lac et perches, au mort manié, aux leurres, à la traine.
Les lacs d’Aiguebelette, de Paladru et du Bourget sont profonds et très poissonneux. Quasiment toutes les espèces d’eau douce y sont présentes. Découvrez des sites d’une rare beauté.
Périodes de pêche :
lavaret, omble chevalier, truite de lac : septembre-octobre
perche, brochet : fevrier-avril
cyprinidé : juin à septembre
Pêche sur le canal de Savières qui au nord, relie le lac du bourget au Rhône, longe sur 3,5 km la plaine de chautagne, jusqu’au pittoresque village de Chanaz.
La pêche au vif, leurre, coup, anglaise, vous traquerez le brochet, perche et cyprinidés en mai-juin et septembre-octobre.
Pour info une forte densité de bateaux de plaisances pendant la saison touristique peut pertuber votre pêche; Pêche sur le canal de Savières qui au nord, relie le lac du bourget au Rhône, longe sur 3,5 km la plaine de chautagne, jusqu’au pittoresque village de Chanaz.
La pêche au vif, leurre, coup, anglaise, vous traquerez le brochet, perche et cyprinidés en mai-juin et septembre-octobre.
Pour info une forte densité de bateaux de plaisances pendant la saison touristique peut pertuber votre pêch
Les carnassiers sur le lac du bourget
En bateau, vous découvrirez le plus grand lac naturel de France.
Vous traquerez brochets et perches au vif, traine en grande profondeur, pêche verticale. Tous ses poissons sont très présents dans le lac au printemps, été, automne.Vous pourrez aussi partir à la recherche des mystérieux ombles chevaliers et lavarets qui vivent dans les profondeurs du lac.
carnassiers : juin ou septembre-novembre
perche : fin juin et fin aout
lavaret, omble chevalier : fevrier-mars puis de juillet à la fermeture
cyprinidés : printemps, été
decouvrez dans le petit port d’Aix les bains, l’un des plus grand aquarium d’eau douce de France.
Zoom : Cliquez sur la carte
|